Merveilleux instrument aux formes variées, tournées dans diverses essences dont l'érable, le buis ou l'ébène, la flûte à bec offre des sonorités allant de la douceur boisée à des sons plus puissants et riches en harmoniques.
Descendant de l'instrument le plus ancien découvert à ce jour (une flûte droite de 35000 ans), la flûte à bec étend son répertoire du moyen-âge au contemporain, le baroque étant un âge d'or. Elle se joue seule, en consort, en soliste avec orchestre, ou accompagnée par toutes sortes d'instruments, s'épanouit dans la plupart des styles musicaux, même actuels, et peut intégrer de nombreuses formations, y compris en sonorisant l'instrument.
Sollicitant un flux d'air proche du tonus naturel, la flûte à bec peut aider à réguler certaines tensions et nervosités, favoriser une relation harmonieuse avec soi.
Les enfants commencent par la flûte soprano, adaptée à leurs mains. Les adultes peuvent commencer par l'alto, au son moins aigu. Le cursus introduit plusieurs flûtes, de doigté baroque (soprano, alto, ténor, basse, voire sopranino). Une très large palette existe (Renaissance, Paetzold, etc).
Cet instrument à vent d'une difficulté subtile demande une pratique régulière. Son principal obstacle est le préjugé dont il souffre parfois. En réalité, la flûte à bec a de nombreuses qualités et offre de larges horizons.